Une résolution du Parlement UE en faveur du changement de statut du loup et des autres grands carnivores
Les députés européens ont voté le 24 novembre 2022, une résolution du Parlement Européen sur la protection des exploitations de bétail et des grands carnivores.
La résolution a été votée à 306 pour et 225 contre. Un premier pas vers la reconnaissance de la détresse des éleveurs et le déclassement des grands prédateurs dont le loup car elle « déplore les conséquences que les attaques de grands carnivores ont sur le bien-être animal, y compris les blessures, l’avortement, la diminution de la fertilité, la perte d’animaux ou de troupeaux entiers et la mort de chiens de garde et invite la Commission et les États membres à tout mettre en œuvre pour éviter les souffrances et les dommages causés aux animaux d’élevage ».
Par ailleurs, les eurodéputés « invitent la Commission à évaluer régulièrement les progrès accomplis dans la réalisation de l’état de conservation des espèces au niveau des régions biogéographiques et/ou des populations à l’échelle de l’Union, et insistent pour que la Commission élabore sans
attendre une procédure d’évaluation permettant de modifier le statut de protection des populations de certaines régions dès que l’état de conservation souhaité est atteint, conformément à l’article 19 de la directive «habitats»; »
Pour sensibiliser les eurodéputés à la détresse ressentie par les éleveurs touchés par la prédation, et ce en amont de l’adoption de cette résolution, le COPA COGECA avec l’appui de la Fédération Nationale Ovine a réalisé des vidéos en 360°C avec l’objectif d’immerger les parlementaires dans la vie et le ressenti des éleveurs prédatés. Catherine et Nicolas PECCOZ, éleveurs dans la Drôme ont accepté de témoigner ainsi qu’un éleveur espagnol. Vous trouverez ces vidéos en ligne sur YouTube.
Le COPA COGECA a également diffusé deux cartes relatives à l’évolution de la population européenne de loups dans son ensemble entre 2016 et 2021 par État membre, ci-joint.
La profession agricole, notamment la FNO souhaite que cette résolution des eurodéputés inspirera le Comité de la convention de Berne qui se réunira du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour donner suite à la demande déclassement du loup inscrit à l’ordre du jour de ce comité.
Les politiques doivent ouvrir les yeux sur la réalité du terrain en admettant une bonne fois qu’une cohabitation entre élevage et grands prédateurs est impossible mais doivent donner la priorité à l’accompagnement des éleveurs et de leurs troupeaux dans cette coexistence intenable avec la progression démographique et territoriale des grands prédateurs quels qu’ils soient. Voir le communiqué de presse de la FNO.