La semaine dernière, un jeune adolescent de Seyne-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence a été victime d’un comportement agressif de la part de loup dans la nuit alors qu’il venait surveillait son troupeau affolé. Le drame a été évité de peu cette fois-ci. Nous dénonçons depuis plusieurs mois déjà le comportement de moins en moins craintif et de plus en plus audacieux du loup. L’attaque près du village de Roquebillière (Alpes-Maritimes), cette éleveuse qui à vu le loup devant sa ferme (Hautes-Alpes), et bien d’autres exemples sont la conséquence de ce comportement déviant des loups qui n’ont plus peur des hommes.
En l’absence de prélèvement et de moyens de protection efficaces, les loups n’ont plus peur de l’homme. Nous souhaitons alerter les autorités publiques sur l’événement de Seyne-les-Alpes qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus tragiques. Nous espérons que des mesures seront prises et que nous n’auront pas à déplorer un accident irréversible. En plus de la peur d’une attaque de loup, les éleveurs doivent ils craindre de se faire attaquer eux-même par des loups ou craindre pour leur famille? Et vous, amis fréquentant les espaces naturels et d’élevage, êtes-vous sûr d’être en sécurité?
Nous sommes aussi très afligés des réactions qui fleurissent sur internet. Ces sites remettent en cause le témoignage de ce jeune éleveur et de sa famille. Est ce que ces personnes qui ont une vision idyllique de la montagne et des loups, connaissent vraiment la problématique de la prédation en zone d’élevage?
Nous, les éleveurs de moutons apportons tout notre soutien à cette famille d’éleveurs.
Pour plus d’information, vous pouvez lire l’excellent article paru sur médiapart.