Le loup est une espèce protégée. Sa régulation devient essentielle pour la survie de l’élevage pastoral. En effet, malgré la mise en place massive de moyens de protection, les troupeaux sont de plus en plus attaqués et le nombre de victimes est chaque année de plus en plus important. La pression de prédation devient insupportable dans de nombreuses zones. Une régulation efficace de l’espèce est essentielle pour la survie de l’élevage de plein air.
Chaque année, le ministère de l’Environnement publie 2 projets d’arrêtés sur les conditions de destruction de loup.
- Projet d’arrêté fixant les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus)
- Projet d’arrêté fixant le nombre maximum de spécimens de loups (Canis lupus) dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2015-2016
Ces arrêtés sont soumis à consultation publique et nous vous invitons à prendre part à cette consultation. Notre souhait est une régulation efficace de l’espèce afin de faire baisser de façon significative et durable le nombre de victime du loup. Le nombre de loup pouvant être tué est certe important pour nous mais les moyens mis en place pour atteindre cette objectif le sont encore plus. Nous pouvons rappeler que depuis la mise en place de ce plafond, il n’a jamais été atteint et que pour la période 2014-2015, sur le plafond de 24 loups (+ 12 eventuellement), seulement 18 ont été prélevés.