L’Ariège est le département où la prédation de l’ours est la plus forte. La MSA en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Fédération Pastorale a déployé des mesures humaines et techniques pour accompagner les bergers qui vivent la peur au ventre.
La Mutualité sociale agricole (MSA) est l’organisme de droit privé qui assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et de ses ayants droit. Elle est composée de caisses départementales et interdépartementales, pour être au plus près de ses adhérents. La MSA Midi-Pyrénées Sud couvre ainsi quatre départements : la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège.
En 2023, MSA et Chambre d’agriculture signent une convention visant à renforcer une coopération au service des professionnels de l’agriculture. L’Ariège est le département le plus touché par la prédation ursine puisqu’il concentre à lui seul près de 90% des 349 attaques d’ours recensées en 2023. Face aux situations de détresses que cette situation génère, le partenariat s’est élargi avec la participation de la Fédération Pastorale.
Cette coopération prévoit qu’en fin d’estive soit organisé un temps d’expression propre aux bergers et aux éleveurs. Ces retours d’expériences sont l’occasion de mesurer la charge mentale, voire le traumatisme constant chez certaines personnes, que représente la présence de l’ours et les prédations qui en résultent.
Lors de ces échanges ont été identifiés de nouveaux besoins chez les bergers et les éleveurs, amenant les partenaires à faire évoluer en 2024 les dispositifs d’accompagnement mis en place en 2023.