Le magasine Pâtre, la revue des éleveurs de moutons, consacre son forum du numéros 627 d’Octobre 2015 à la question : « Pensez-vous que le loup doive rester une espèce protégée ? ». Voici la réponse de 3 éleveurs touchés ou non par le loup.
Pour information, vous trouverez sur cette page le cadre juridique de la protection du loup en France
Non, il ne doit pas rester protégé. Je suis touché depuis 2011 et j’ai eu au total entre 80 et 90 bêtes qui y sont passées. Il faudrait au minimum que tout le monde soit traité pareil en France. Dans les Vosges, le plan loup n’est toujours pas mis en place comme ailleurs, on doit attendre pour mettre en place les tirs, et on ne peut utiliser que des armes à canon lisse qui ne permettent pas d’être précis et de tirer loin. On a les mesures de protection mais ça ne suffit pas. Le statut est une chose, après, est-ce qu’on sera vraiment plus efficace, pour arriver à ne plus avoir d’attaques s’il n’est plus protégé, c’est autre chose. On s’est laissé déborder dans la région. Depuis quatre ans que le loup est là, on n ‘a rien pu faire donc il y a eu des naissances de jeunes qui ont grandi et on se retrouve avec de nouveaux individus. Même si on pouvait intervenir, on a pris des coups de retard.
Jean-Yves Poirot, éleveur dans les Vosges
Non, pas du tout. Je suis éleveur dans la région de Sancerre donc le loup est loin pour nous, on n’est pas encore concerné. Mais c’est vrai qu’il pourrait arriver. Je suis chasseur, nous sommes cinq-six éleveurs du canton à chasser, et je pense que s’il arrivait chez nous, nous le tirerions. Nos arrière-grands-parents l’avaient combattu et exterminé et c’était très bien. Je pense que quand il arrive dans une nouvelle région, il faut l’éliminer dès la première fois qu’il apparait. Il ne faut pas attendre ni le laisser s’implanter et se développer.
Un éleveur du Cher
Non. Le loup doit comprendre qu’il doit aller chasser d’autres proies que les ovins, bovins etc… Quand il aura appris à avoir peur de l’homme, peut-être ne les attaquera-t-il plus. Les écologistes disent que le loup ne s’attaque pas à l’homme… Pourtant cet animal est classé dans les super-prédateurs c’est-à-dire que c’est le seul qui peut tuer l’homme. Depuis quelques temps, j’ai vu sur des réseaux sociaux que certains pays du Caucase enregistraient des attaques de loups sur l’homme.
Je pense que c’est un problème majeur de l’élevage. Si en 1700-1800, les populations avaient tout fait pour éradiquer le loup, ce n’était certainement pas par plaisir. De nos jours des gens qui se disent écologistes soutiennent le loup en dépit des conséquences sur les activités et revenus d’autres personnes. Certains disent que les troupeaux sont livrés à eux-mêmes mais ils devraient s’occuper de leurs affaires et nous laisser nous occuper des nôtres : il faut connaître un sujet avant de parler !
Fred, éleveur Haut-Alpin