Suite à la pression syndicale effectuée par la FNO et ses partenaires du CAF et les chasseurs ces dernières semaines, à propos du suivi de la population de loups afin d’avoir une méthode de comptage contradictoire d’une part et qui prenne en compte les indices apportés par les éleveurs d’autre part, pour une meilleure estimation du nombre de loups en France, le Préfet coordonnateur MAILHOS et le Préfet Référent CELET ont autorisé l’OFB à prendre en compte les indices apportés par des personnes non formées, dont les éleveurs, sous conditions.
En effet, dans le cadre plan national loup, le réseau loup-lynx contribue au suivi de la population lupine, basé notamment sur l’analyse d’indices de présence récoltés par les membres du réseau, spécialement formés à cet effet. Cette formation apporte une garantie technique de prise en compte des indices à partir de critères de qualité.
Dans la mesure où des éleveurs non formés découvrent des indices, il est admis qu’elles peuvent contribuer au suivi si ces indices respectent les critères de qualité listés dans la note jointe.
La FNO salue cette avancée qu’elle a étroitement travaillée en amont avec les services du Préfet CELET et testé sur le terrain pour la reconnaissance de la présence d’un loup récemment dans l’Indre et Loire. Cela permettra de reconnaitre plus facilement la présence du loup sur les territoires et d’avoir un suivi plus précis sur l’effectif, dans l’attente du groupe de travail du Groupe national loup dont fera parie la FNO, chargé d’améliorer la méthode.
La FNO encourage toutefois les éleveurs à suivre la formation de l’OFB mentionnée dans la note afin que leurs indices de suivi soient le maximum retenus au regard de la garantie technique afférente.
Elle a également demandé à ce que cette procédure valable pour le loup, soit élargie dans le suivi d’effectifs de tous les prédateurs.