Répartition de l’ours

Un ancêtre venu d’Asie, qui s’est propagé en Europe

L’ancêtre de l’ours brun fait son apparition en Eurasie 250 000 ans avant notre ère et s’installe progressivement en Europe dans les zones tempérées. L’ours brun actuel (Ursus arctos) apparaît il y a 70 000 ans et est aujourd’hui présent en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Dans le monde, on estime à 200 000 individus la population d’ours brun, dont 50 000 sur le continent Européen. En effet, en Europe de l’Est et en Scandinavie les ours brun se comptent en milliers. Ainsi, l’ours brun n’est pas une espèce menacée à l’échelle mondiale, ni à l’échelle européenne.

Répartition Ours

Répartition de l’ours brun en Europe

Source

ours gif @ofb

En France, la population est concentrée dans les Pyrénées

En France depuis le Moyen-Âge, l’activité humaine qui s’est développée dans les plaines a poussé l’ours brun vers les zones de montagne, moins accessibles. Depuis le XXème siècle, la population d’ours diminue progressivement, et partir des années 1940 l’ours brun est uniquement présent dans les Pyrénées. Au milieu des années 1990, il ne reste plus que 5 individus dans les Pyrénées, ce qui conduit l’Etat français à lancer un programme de réintroduction afin de renforcer la population. En 1996 et 1997, 3 ours slovènes sont ainsi relâchés dans les Pyrénées centrales, suivis par 5 autres en 2006, 1 en 2016 et enfin 2 en 2018.

Un nombre d’ours à la hausse et qui gagne du territoire

Depuis lors, la population d’ours se renforce dans les Pyrénées et l’Office français de la biodiversité (OFB) évalue à ce jour à 52 ours la population sur l’ensemble du massif (chiffre 2019).

Le territoire de l’ours s’est aussi étendu : de deux noyaux historiques isolés dans les années 2000, on constate aujourd’hui que l’aire de répartition de l’ours est continue : l’ours progresse vers l’est et l’ouest de la chaîne, et dans le sud des Pyrénées centrales. L’aire totale de sa zone de présence est désormais de l’ordre de 10 400 km2 (contre 2000 km2 en 1996), soit 40 % de plus qu’en 2018 et plus du double qu’en 2017 (Source OFB).

Le 14 janvier 2020, alors qu’il rencontrait des éleveurs et leurs représentants lors d’une visite à Pau (Pyrénées-Atlantiques), Emmanuel Macron a annoncé l’arrêt des réintroductions d’ours dans les Pyrénées. La population ursine est en effet dans une dynamique favorable, et augmente naturellement chaque année.

Evolution population Loup

Evolution de la population d’Ours

Source : OFB