Biologie de l’ours
Extrait de la plaquette « Les Pyrénées avec l’Ours » – DREAL Occitanie
Nom scientifique : Ursus arctos
Il existe une seule espèce d’ours brun (Ursus arctos), qui regroupe plusieurs sous-espèces réparties sur différentes zones géographiques. L’ours des Pyrénées appartient à la lignée européenne occidentale d’ours bruns et fait partie des plus ancienne lignées. En comparaison, le grizzli en Amérique du nord (Ursus arctos horribilis) est plus récent.
Caractéristiques de l’ours brun
Lorsqu’ils se dressent debout les ours bruns mesurent entre 1,70m et 2,20m, contre 0,80m et 1,10m au garrot. Les mâles pèsent entre 140 et 320kg, et les femelles de 100 à 200kg. Ils ont un pelage brun, pouvant varier du beige au noir selon les individus, selon l’âge mais aussi selon la saison : dans les Pyrénées, leur pelage est habituellement sombre en automne et s’éclaircit en été.
Les ours bruns ont une très bonne ouïe et un excellent odorat, mais une vue moins performante, puisqu’ils ne voient plus distinctement au-delà de quelques dizaines de mètres. De décembre à mars, une grande partie des ours brun entrent en pause hivernale. Pendant cette période, ils ne dorment pas mais ils vivent au ralenti, ils ne sortent qu’occasionnellement de leur tanière, par exemple pour profiter de la présence de nourriture.
Un omnivore qui reste un prédateur
L’ours est un animal omnivore dit « opportuniste ». Ses dents, ses griffes et son estomac lui permettent de consommer aussi bien des végétaux (herbes, fruits, glands, châtaignes…) que des animaux (insectes, animaux sauvages, animaux domestiques). Il consomme environ 30% d’aliments d’origine animale et choisit ses aliments selon les ressources disponibles dans son milieu, selon les saisons et selon les opportunités : il mange ce qu’il trouve facilement ! Ainsi il se nourrit en majorité de végétaux au début du printemps mais s’attaque souvent au bétail pendant la période d’été où les animaux sont au pré.