Après un été sanguinaire où vaches, génisses, veaux et brebis se sont faits dévorer par une meute de loups nouvellement installée sur l’arc jurassien franco-suisse, les éleveurs jurassiens manifestent aujourd’hui dans le Doubs.
Consciente de la détresse des éleveurs de ce département, la FNO, Fédération Nationale Ovine, leur apporte son soutien. Alors que la Suisse va soulager la pression de prédation pour les élevages de son territoire, en procédant à 3 prélèvements, la France va seulement autoriser des tirs de défense simple aux éleveurs français. Ils seront insuffisants pour contenir les attaques
La FNO demande que des moyens supplémentaires soient mis en place par l’Etat pour soulager donner du répit aux éleveurs et diminuer la prédation. De plus, tous les freins aux tirs de défense renforcés de loups doivent être impérativement levés.
Avec plus de 900 loups en France (+30% en un an) et une présence avérée dans une cinquantaine de départements, la présence du loup remet en cause la pérennité des activités d’élevage de plein air et du pastoralisme.
Il est grand temps que la France reconnaisse la primauté de l’élevage sur l’ensauvagement aveugle des territoires, en protégeant ses éleveurs qui sont déjà bien impactés par le contexte inflationniste et contribuent malgré tout à la souveraineté alimentaire de notre pays.