La douloureuse coexistence de l’élevage de brebis avec les loups

Présents dans 53 départements français, les loups, particulièrement adaptables, s’accommodent à tous les environnements. La présence des activités humaines et l’urbanisation ne sont pas un frein au développement de l’espèce qui peut vivre à proximité de milieux fortement anthropisés.

Au fil du temps, les loups non menacés apprennent que l’approche d’un troupeau de brebis ne comporte aucun risque pour eux. Ils insistent, ils reviennent, ils épuisent le berger et les chiens et enfin ils attaquent en leur présence. Les moyens de protection mis en place finissent toujours par être détournés par les loups.

« C’est toujours un choc, on n’est pas fait pour supporter ces attaques »

Eleveur de brebis dans les Alpes de Haute-Provence, Julien témoigne sur son quotidien et les bouleversements que la présence des loups a sur sa vie.

Alors que le nombre de loups est annoncé à la baisse par l’Office français de la biodiversité en ce début d’été, les attaques sur les troupeaux n’ont jamais été aussi importantes : +16% sur les 6 premiers mois de l’année 2023 par rapport à 2022.

Les éleveurs espèrent du nouveau plan de défense des loups et des activités d’élevage 2024-2028, actuellement en discussion, un véritable plan de sauvegarde de leurs activités et les moyens de se défendre pour vivre sereinement leur métier.

Pour rencontrer des éleveurs prédatés prêts à témoigner :

Contact presse- Marylène Bezamat – 06.03.99.62.07 – marylene.bezamat@orange.fr