Pourtant bien réels, les effets de la présence du loup sur la santé des éleveurs, éleveuses et bergères, bergers, constituent un sujet de société peu documenté. Deux scientifiques du laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse publient une étude financée par la Mutualité sociale agricole (MSA) intitulée « Étude socio-anthropologique sur les effets de la présence du loup sur la santé des éleveurs et bergers ». Découvrez les résultats et conclusions de ces travaux !
Surmenage, angoisse, relations conflictuelles, incompréhension, sentiment de solitude… sont autant de facteurs qui pèsent sur la santé des éleveurs et bergers faisant face au problème de la prédation du loup sur leurs troupeaux.
Après deux années d’un travail de recherche qui s’appuie sur des entretiens et des données statistiques auprès d’éleveurs et de bergers, Frédéric Nicolas* et Antoine Doré*, sociologues au laboratoire AGIR, mettent en lumière le lien entre la santé de ces professionnels et le stress dû aux transformations des conditions de travail, et à la porosité entre vie personnelle et professionnelle.