Des éleveurs surtout en Lorraine
Le Grand Est est caractérisé par la viticulture et les grandes cultures en Champagne-Ardenne et en Alsaces, par l’élevage et la forêt dans les massifs des Ardennes et des Vosges et par une activité importante de polyculture élevage en Lorraine.
Plus de 2 500 fermes sont présentes sur le territoire, comptant plus de 245 000 brebis.
Le cheptel ovin de la région représente plus de 6% du troupeau national. L’élevage ovin est principalement tourné vers la production de viande, permettant ainsi de valoriser des zones non mécanisables. L’Alsace est une région faiblement productrice de brebis. En effet, 9 brebis sur 10 sont présentes en Champagne Ardenne ou en Lorraine.
La Région est répartie sur deux types de production :
- production d’agneaux d’herbe : les agneaux sont produits à l’herbe. L’alimentation est complémentée en concentré pour 50% d’entre eux. Cette production est dominante dans l’ouest de la Moselle (secteur Sarrebourg, Lorquin) et dans les Vosges, zone herbagère;
- production d’agneaux de bergerie : les agneaux sont produits en bergerie, seuls les adultes et le renouvellement sortent en pâture. Cette production est dominante dans les autres départements, plus céréaliers.