En Auvergne :
La production ovine est répartie sur deux bassins complémentaires :
- le bassin herbager (Allier et nord-ouest du Puy-de-Dôme), zone de bocage regroupant majoritairement les systèmes ovins spécialisés herbager et mixtes ovins-bovins viande;
- le bassin rustique (reste du Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Cantal), zone de piémont et de montagne, regroupant majoritairement les systèmes ovins spécialisés de bergerie et mixtes ovins-bovins lait.
L’Auvergne est le berceau de races rustiques largement reconnues pour leur adaptation aux territoires difficiles de moyenne montagne (Races Rava, Bizet, Noire du Velay, Blanche du Massif central).
Cette diversité permet d’assurer une production régulière d’agneaux et se traduit par une gamme de produits variée allant de l’agneau de lait à l’agneau fini herbager lourd.
La mise en marché est structurée autour de 10 organisations de producteurs, commerciales et non commerciales, dont 4 ont leur siège en Auvergne.
Pour se démarquer, la région bénéficie d’une gamme de produits identifiés de qualité au travers des Signes Officiels de Qualité : Agneau de l’Adret, Agneau des Pays d’Oc, Agneau laiton, Agneau du Bourbonnais, Tendr’agneau, Agneau de Sisteron, Agneau du Baronnet, Agneau de l’Ardèche, Agriculture Biologique et Certificat de Produit Engagement Qualité Carrefour.
L’Auvergne est aujourd’hui menacée par les crocs du loup. En effet, depuis 2017, le loup est présent dans le Cantal. Les éleveurs auvergnats ont déjà subi 25 attaques sur leurs troupeaux et perdu 78 animaux.