Des panneaux pour sensibiliser sur le loup

By 21 septembre 2016 Actualité Nationale

brebis-bat

La Fédération Départementale Ovine de la Drôme et le syndicat ovin du Diois ont souhaité interpeller au sujet de la prédation en mettant en place des panneaux au bord des routes.
La cible ? Le grand public, les touristes, les passants.
Les moyens ? Deux grands panneaux, de 1m sur 1m avec une photo de brebis éventrée et l’inscription « brebis tuée par le loup ». Les panneaux ont été fabriqués par une entreprise de publicité, en acier, l’image est directement peinte dessus et les panneaux sont fixés au sol par un poteau et coulé dans du béton. A Chamaloc, il a trouvé sa place au bord de la route du Col du Rousset, route prisée par les touristes. Il est placé dans le champ d’un éleveur dont le troupeau a été attaqué à cet endroit même, à quelques centaines de mètres des habitations. A Recoubeau-Jansac, il a été posé à l’entrée du village, en accord avec M. Le maire, qui l’a inauguré avec les responsables syndicaux le 29 juillet dernier. Ce village est situé sur l’axe routier qui relie Die à Gap, route également fréquentée pendant la période touristique.
L’objectif recherché est simple : faire parler du problème, que les gens prennent conscience que le loup n’attaque pas seulement dans les montagnes reculées, mais dans la vallée, proches des habitations. Il s’agit non pas d’un problème purement agricole, mais sociétal, économique et environnemental. Chacun doit en prendre conscience.