Dans le cadre de la préparation du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage pour la période 2024/2029, une consultation publique est ouverte jusqu’au 7 décembre 2023 sur le contenu du PNA et du futur arrêté qui fixe les modalités de destruction des loups à partir du 1er janvier 2024.
Nous vous invitons à participer activement afin de ne pas laisser les seules organisations environnementalistes pro-loup s’exprimer sur le sujet. Deux concertations sont ouvertes :
- La première sur le projet de PNA 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage : ici
- La seconde sur l’arrêté encadrant les tirs : ici
Les travaux que nous avons engagés ont permis quelques avancées notamment en permettant que des tirs de défense simple puissent être octroyés à deux tireurs, que la suspension des tirs de défense renforcée soit supprimée en cas d’abattage d’un loup. Ces avancées restent cependant largement insuffisantes. La consultation publique est l’occasion de réitérer et de démultiplier nos demandes.
Pour faciliter votre travail, vous trouverez ci-joint deux fiches. L’une a trait à nos demandes non-satisfaites qu’il convient de relayer. N’hésitez pas à les reprendre dans la réponse que vous effectuerez à la consultation publique. L’autre contient des éléments de langage dont vous pouvez vous inspirer. Ces éléments pourront être complétés par des observations et des souhaits plus locaux. Partez le plus possible de votre vécu, la portée de votre message en sera renforcée.
Nous vous suggérons, en réponse aux nombreuses contributions contre l’abattage des loups des associations pro-loups de démarrer votre contribution par :
- Oui à la protection des troupeaux. Oui à la régulation du loup pour respecter le travail et la santé des éleveurs.
- Ensuite vous justifiez votre position (vous pouvez alors vous inspirer des éléments de langage joints)
- Enfin vous terminez votre contribution en précisant que le plan loup et l’arrêté en consultation doit être complété par telle ou telle mesure (en s’inspirant de la fiche : nos demandes non satisfaites).
Nous comptons sur votre participation nombreuse.