Estimation population de loups et simplification Safran
Le Groupe national loup s’est réuni vendredi 24 mai 2024 à Lyon pour aborder trois sujets :
1) Estimation de la population de loups et plafond de prélèvement
L’année 2024 marque une transition vers une nouvelle méthode de suivi du loup (Capture-Marquage-Recapture). Les dernières annonces font état d’une baisse du nombre de loups, estimé à 1003 (intervalle de confiance : 750-1344). Cette donnée interpelle au regard du nombre d’animaux prédatés qui augmente toujours, notamment sur le début de l’année 2024 où l’on constate une augmentation de 22% des constats et une augmentation de 43% des victimes par rapport à la même période en 2023.
Malgré cette nouvelle estimation à la baisse, le nombre de prélèvements autorisés est maintenu à 209 loups pour l’année 2024. Cependant c’est la pression de prédation qui doit être un critère déterminant pour établir le plafond de prélèvements de loups autorisés. Il faut également une communication transparente sur l’analyse génétique des loups prélevés.
2) Modalités pour les tirs de défense simple
Pour la mise en œuvre opérationnelle du Plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage, le tir de défense simple avec deux tireurs pourra se faire avec une simple obligation de formation sur la sécurité, et non d’un contrôle technique de l’OFB ou d’un louvetier. Pour le tir de défense simple avec un troisième tireur, un contrôle sera nécessaire.
3) Simplification
Quelques bonnes nouvelles concernant la simplification des démarches administratives : des modifications sont intervenues concernant « l’appel à projets protection des troupeaux 2024 » et ont été communiquées aux services de l’État fin mai 2024. Cela concerne :
- La suppression du certificat d’engagement et de connaissance des chiens
- La suppression de la fourniture des bons de livraison pour les clôtures si les factures des fournisseurs mentionnent la date de livraison/retrait
- La suppression des photos géolocalisées des clôtures
- L’attestation d’identification des chiens est facultative (la DDT pouvant vérifier cela dans la base ICAD)
- Les exigences relatives à la vaccination des chiens sont précisées, pour prendre en compte les difficultés à assurer une couverture vaccinale sans interruption lorsqu’il y a un manque de vétérinaires dans le territoire.
Il reste encore des évolutions à obtenir notamment pour alléger le nombre de pièces justificatives à fournir par les éleveurs et raccourcir les délais de paiement.
Un groupe de travail va être mis en place pour travailler sur ces simplifications avec la DGPE et les utilisateurs de Safran, ainsi qu’un groupe avec les DDT.
La FNO reste mobilisée sur ce sujet, avec comme objectif prioritaire une diminution de la pression de prédation.